5/5 - (1 vote)

Calculer sa capacité d’emprunt est une opération indispensable à faire avant la souscription à un crédit. Cela permet une identification précise de votre budget. C’est aussi un élément important sur lequel les structures bancaires se basent pour octroyer un emprunt. Quel est le principe de base pour son calcul ? Quelle est la méthode pour la calculer ? Découvrez ci-dessous toutes les informations importantes pour connaître facilement votre capacité d’emprunt.

Calculer sa capacité d’emprunt : quelles sont les particularités ?

Encore appelée capacité d’endettement, la capacité d’emprunt constitue la somme maximale qu’un emprunteur a la possibilité d’avoir auprès d’un établissement financier pour le financement d’un projet.

C’est un élément essentiel qui compose son pouvoir d’achat. Son calcul contribue à connaître avec précision le montant qu’un ménage pourra sortir à chaque mois pour régler ses mensualités relatives à un prêt.

Calculer la capacité d’emprunt est un moyen pour aider le foyer à garder un reste pour vivre qui pourra suffire pour ses diverses dépenses du quotidien. De façon globale, la capacité d’emprunt ne doit pas excéder 33 % des ressources du foyer.

Pour faire simple, cela implique que le total des mensualités d’un crédit ne doit en aucun cas aller au-delà du tiers des ressources. Cette limitation est une manière de protéger aussi bien le prêteur que l’emprunteur. Toutefois, cette règle peut être un peu plus souple en fonction du niveau de ressource du foyer. Calculer votre capacité d’emprunt doit s’effectuer obligatoirement :

  • Quand un foyer désire financer une nouvelle affaire avec un crédit (immobilier, personnel, auto, etc.), afin de savoir si le projet est faisable ou non et d’avoir une idée de la mensualité à prêter ;
  • Au cours de la mise en place d’un projet dans l’immobilier afin de dénicher de façon optimale des logements à des tarifs qui seront en conformité avec votre capacité d’emprunt ;
  • Suite à une réduction ou à une augmentation des revenus du foyer.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Pour calculer sa capacité d’emprunt, il est possible de passer par plusieurs méthodes. Vous pouvez le faire vous-même ou passer par votre banque ou un simulateur pour les personnes qui ne veulent pas trop se déranger. Pour son calcul, il faut utiliser la formule suivante :

(Revenus mensuels – charges mensuelles existantes) × 33 : 100

Les revenus se composent de la rémunération de l’emprunteur ainsi que de celle des co-emprunteurs s’il y en a, des rentes, des ressources foncières, professionnels du foyer… Les charges se constituent de votre pension alimentaire, des mensualités de prêt en cours… De façon générale, pour calculer la capacité d’emprunt, afin d’avoir un crédit, il faut se baser sur :

  • Un plafond d’endettement de 33 %,
  • Les revenus du foyer,
  • Ses charges,
  • Le total de son apport personnel,
  • La somme souhaitée en ce qui concerne les mensualités de l’emprunt,
  • Ainsi que la durée de règlement du crédit.

Si vous choisissez de passer par la banque ou par un simulateur sur Internet pour calculer votre capacité d’emprunt, il faudra également fournir les diverses informations indiquées plus haut au site ou à la structure qui se charge de l’opération.