Noter cet article

Huit particuliers sur dix préfèrent aujourd’hui faire des transactions par le biais d’une banque en ligne. De toute évidence, on comprend qu’elles sont beaucoup plus avantageuses et demandent moins de tracasseries. Mais face aux nombreuses offres proposées sur le marché, choisir une banque en ligne en particulier devient un véritable dilemme. Si vous avez du mal à faire un choix éclairé, on vous donne quelques astuces intéressantes.

Servez-vous d’un comparateur en ligne

Quand on considère les nombreuses offres de banques en ligne proposées sur le marché, on ne sait généralement pas où mettre de la tête. On a souvent l’impression qu’elles se ressemblent toutes. Mais attention, il s’agit d’une fausse impression. Pour y voir plus clair, vous pouvez vous servir d’un comparateur banque en ligne.

Un comparateur banque vous permettra d’avoir une vue globale de toutes les banques en ligne qui répondent à vos attentes. Parmi celles-ci, il vous reviendra de comparer les différentes options pour voir la banque qui semble la plus avantageuse pour vous. Avant de faire votre choix, certains critères doivent vous guider.

Choisir sa banque en ligne : les critères importants

Les offres proposées

Avant de vous attarder sur une banque en ligne en particulier, passez en revue les offres proposées. Les offres qui doivent vous intéresser doivent convenir a priori à votre statut professionnel. Ensuite, assurez vous que votre banque en ligne vous propose les basiques comme :

  • Un virement en interne ;
  • Un retrait régulier ;
  • Un dépôt ;
  • Une consultation régulière du relevé de compte ;
  • Une carte bancaire dématérialisé ;
  • Une possibilité de faire des transferts internationaux.

Pensez également au nombre de retrait et d’encaissement en espèces autorisé de façon mensuelle.

L’ergonomie de l’application

Ce qui définit a priori une banque en ligne, c’est l’application web mis à disposition pour la clientèle.  A l’opposé d’une banque classique qui dispose d’une agence, l’application fait office de local pour la banque en ligne. Il est donc primordial que la plateforme soit irréprochable et offre surtout une très bonne expérience client. Assurez vous de la facilité d’utilisation de l’application web notamment en ce qui concerne les opérations courantes.

Les tarifs proposés

Les tarifs proposés sont aussi un aspect important que vous devez analyser. Si une banque en ligne propose des tarifs trop attractifs, alors vous devez faire attention. Ces tarifs trop avantageux peuvent cacher d’autres frais non exposés. Consultez par exemple les tarifs qui n’entrent pas dans le cadre d’un package. Attardez vous également sur les frais appliqués en cas de surconsommation d’un service bancaire. Dans tous les cas, tout dépend de ce que vous recherchez en réalité.

La disponibilité d’une carte bancaire

Certaines banques en ligne proposent spontanément des cartes bancaires gratuites dès l’inscription. Ce n’est cependant pas le cas pour d’autres qui le proposent après la souscription à certains services. Pour une carte bancaire disponible suite à une souscription, vous devez vous assurez que les services liés à cette carte vous conviennent réellement.

L’accompagnement client

Ce que les particuliers déplorent le plus souvent avec une banque en ligne, c’est la difficulté à avoir un retour prompt concernant une plainte ou une demande d’informations. En effet, l’accompagnement personnalisé est essentiel si vous optez pour les services d’une banque en ligne. Il est souvent stressant de se retrouver avec un compte bloqué sans pouvoir trouver solution à son problème.  Renseignez-vous donc sur la qualité du service clientèle proposé.

Pour cela, vous devez vous poser vous les bonnes questions. La banque en ligne propose-t-elle un bon accompagnement ? Est-il possible d’avoir accès à un banquier en ligne personnalisé ? Vous devez donc vous assurer que vous aurez dans les meilleurs délais l’accompagnement nécessaire en cas d’anomalie ou de compte bloqué par exemple.