4/5 - (1 vote)

Avant de nous intéresser spécifiquement aux couleurs utilisées en marketing, revenons très brièvement sur la définition de ce fameux marketing. De quoi s’agit-il exactement ?

Le marketing, c’est quoi exactement ?

Une traduction littérale du mot « marketing » pourrait être : mise en marché.

Il s’agit donc bien de techniques et de méthodes permettant d’identifier, de créer, d’acquérir, de développer et/ou de consolider de nouvelles parts de marché. Et ce, quel que soit le domaine auquel on s’intéresse.

On souhaite donc, à l’aide du marketing, qui comprend l’utilisation de couleurs tendances ou non, répondre à des besoins (que l’on crée parfois si nécessaire) et à des attentes de la part du consommateur ou du client, donc, dans tous les cas, d’une personne humaine dotée d’émotions.

À l’aide du marketing, on va donc chercher à créer un état psychologique chez chacune et chacun incitant l’individu en question à se procurer le bien ou le service proposé.

La psychologie au service du marketing

C’est alors que la psychologie entre en jeu et vient au secours du marketing pour placer le lecteur, le spectateur, l’internaute ou le client dans un état favorable à l’acquisition de ce qui comblera ses attentes (réelles ou imaginées à un moment précis).

Nous n’entrerons pas ici dans plus de détails à ce propos puisque ce n’est pas l’objet du présent article, mais prenons simplement un exemple pour illustrer le pouvoir de la psychologie en marketing :

Imaginons que vous êtes dans la rue avec des amis. Arrive le moment de trouver un bar pour s’arrêter et partager un verre. Plusieurs établissements sont à la disposition de votre groupe. Comment la décision va-t-elle se prendre ? Plusieurs aspects vont intervenir à ce moment-là.

  • L’apparence du bar (sa propreté, son look moderne ou ancien, son style branché ou plus traditionnel, etc…) ;
  • Sa popularité (est-il beaucoup fréquenté ou pas ? Combien de personnes s’y trouvent déjà ?) ;
  • Sa réputation (si quelqu’un du groupe le connaît, cela peut être un avantage ou un désavantage, ou s’il a de bons ou de mauvais avis sur internet).
Lire également :  Qu'est-ce que signifie 2200 brut en net ?

Et d’autres facteurs psychologiques encore qui vont vous « donner envie » ou pas d’y entrer. Votre état psychologique et les techniques marketing du restaurant se rencontrent alors pour que vous choisissiez de boire un verre ici plutôt qu’ailleurs.

Le pouvoir des couleurs

Parmi tous les facteurs psychologiques contribuant à prendre la décision de se procurer un bien ou un service, les couleurs tiennent une place majeure.

En se promenant sur internet ou dans la rue, leur signification est facilement repérable.

Si l’on vous dit rouge par exemple, quelle est votre réponse spontanée ? Selon votre personnalité, vous dites « pompiers » ou « amour » ou encore « cerise ». Dans ces trois réponses, on retrouve le sentiment d’urgence, de passion, de désir. Le rouge est une couleur chargée d’adrénaline !

Pensons au vert maintenant. Si l’écologie et la nature viennent tout de suite à l’esprit, c’est un sentiment général de sérénité et d’harmonie qui se dégage des teintes vertes quelles qu’elles soient : vert sapin, vert bouteille, vert olive, vert menthe, vert tilleul, etc.

Avec le bleu, on se sent en sécurité. Cette couleur est synonyme de pureté et de fiabilité. Ce n’est pas un hasard si c’est la couleur du domaine médical par excellence. On fait naturellement confiance à un site internet ou une boutique aux couleurs du ciel et de l’océan. Quoi qu’il arrive, ce sont des valeurs sûres.

Terminons avec le jaune, la couleur du soleil ! De quelle humeur êtes-vous lorsqu’il fait beau dehors ? Vous êtes souriant(e), joyeux(se), enthousiaste, dynamique, motivé(e), positif(ve) ! Votre site internet ou votre dépliant promotionnel à dominante jaune placera vos clients exactement dans le même état d’esprit !

Lire également :  Que penser de l'assurance auto Maaf ?

Conclusion

Les liens entre couleurs et marketing sont donc primordiaux. Avant de commencer à travailler sur vos contenus ou sur la création d’un logo, la définition d’une charte de couleurs et de palettes cohérentes avec votre produit ou service est donc une étape essentielle. Cela vous permettra par la suite de gagner du temps et de demeurer cohérent(e) avec le message que vous souhaitez véhiculer afin d’amener les visiteurs de votre espace virtuel ou bien réel à vous choisir à tous les coups plutôt que de se diriger vers vos concurrents !