5/5 - (1 vote)

Lorsqu’on est salarié, il est possible qu’un évènement malheureux survienne avec comme conséquence un arrêt forcé de travail. Une telle situation peut entraîner des difficultés financières. Or, il est possible de l’éviter en souscrivant à une prévoyance assurance pro. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les garanties que propose l’assurance prévoyance pro ? Voici des éléments de réponse.

Assurance prévoyance pro : qu’est-ce que c’est ?

La prévoyance pro est une assurance professionnelle qui permet à un salarié de continuer à percevoir son salaire lorsqu’il se retrouve en situation d’incapacité de travailler. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire dont bénéficie l’employé en plus des autres cotisations sociales.

Le contrat d’assurance est à l’initiative de l’employeur. C’est lui qui fait la souscription au profit de ses employés. Il procède au paiement des cotisations chaque mois. En cas de manquement à cette obligation, l’employé aussi peut réaliser des démarches en vue de signer un contrat de prévoyance à titre personnel.

Cependant, ce type d’assurance comporte une particularité. Il n’est pas remboursable. Il s’agit en effet d’une cotisation à vie. Si aucune invalidité ne survient pendant la période de travail de l’employé, toutes les cotisations versées sont perdues et sont gardées par l’assureur, peu importe le contrat signé par l’employé lui-même ou son employeur.

Assurance prévoyance pro : pour quels risques ?

L’assurance prévoyance pro couvre essentiellement les risques pouvant entraîner une cessation d’activité de la part de l’employé ou du professionnel. Il s’agit notamment des cas de :

  • Arrêt de travail ;
  • Invalidité ;
  • Dépendance ;
  • Décès.

De façon concrète, si une maladie ou un accident survient, il est certain que le professionnel manquera de revenus durant cette période. Avec cette assurance prévoyance, il pourra bénéficier des mesures d’accompagnement. Il faut noter aussi que les frais de consultation, d’analyse et d’hospitalisation sont pris en charge par cette assurance professionnelle.

Lire également :  Comment intégrer systeme.io dans votre inbound marketing ?

Les avantages de l’assurance prévoyance

Le professionnel qui souscrit à cette assurance se met à l’abri du besoin lorsque l’un des cas mentionnés précédemment survient. Il continue à percevoir son salaire pour subvenir à ses besoins. Il recevra une indemnité journalière ou mensuelle de la part de l’assureur dont le montant est fixé par les clauses du contrat.

L’assurance prévoyance pro vous évite donc en tant que professionnel de toucher à vos économies réalisées avant l’arrêt de travail. Plutôt que de voir votre niveau de vie baisser, les indemnités que vous percevrez vous permettront d’avoir une stabilité financière.

Ce type d’assurance permet également à la famille du professionnel de se prendre en charge si ce dernier venait à mourir. Elle pourra continuer à vivre décemment au quotidien pendant de nombreuses années. Les enfants peuvent par exemple continuer à payer leurs études avec les indemnités qui seront versées par l’assureur.

L’assurance prévoyance pro offre également de nombreux avantages aux employeurs. Il s’agit en effet d’une source de motivation et de fidélisation des employés.

À qui est destinée l’assurance prévoyance pro ?

L’assurance prévoyance pro concerne tous les employés sans exception, quel que soit leur secteur d’activité, puisque les accidents de travail ou le cas de maladie peuvent survenir dans toute entreprise. Il s’agit donc d’une solution efficace pour compléter les faibles revenus versés après le prélèvement des cotisations sociales obligatoires.

Il faut aussi savoir que les micro-entrepreneurs, les agriculteurs et indépendants sont aussi concernés par cette assurance. Vu qu’ils sont à leur propre compte, ils sont très exposés et un arrêt de travail imprévu peut détruire leur situation financière. Ils ne seront plus en mesure de vivre correctement après l’évènement malheureux. Ce qui constitue une double peine.

Lire également :  Démission après RSA : droits, conditions et montant

Que retenir ? L’assurance prévoyance pro offre une protection importante aux salariés ou professionnels. Elle les aide à anticiper sur les évènements malheureux qui peuvent impacter leur situation financière au cours de leur carrière professionnelle.