Il est désormais possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne depuis chez vous avec votre smartphone ou ordinateur. Ce sont les banques en ligne qui proposent le plus souvent cette option. Cependant les banques classiques s’alignent de plus en plus sur cette offre. La procédure est relativement simple. Gros plan sur les différentes étapes.

Choisir sa banque en ligne

Les banques en ligne répondent de par leurs offres innovantes aux nouvelles habitudes des consommateurs. Elles proposent aussi des tarifs compétitifs et ont su gagner une grande part de marché. Elles sont de plus en plus nombreuses et en choisir une peut devenir un casse-tête.

Chacune d’elles présente ses avantages et il est important de comparer afin de faire un bon choix. Vous pouvez à cet effet, utilisez un comparateur de banques afin d’avoir un point de vue global sur les différentes offres existantes.

Remplir les conditions d’éligibilité

Après comparaison, il est primordial de vérifier si vous remplissez les conditions d’éligibilité avant de souscrire. Les banques en ligne demandent en effet de remplir un certain nombre de critères. Il est donc nécessaire entre autres :

  • D’avoir pour résidence physique et fiscale la France ;
  • D’avoir un Relevé d’Identité Bancaire RIB en votre nom qui provient d’une banque française ;
  • D’être majeur ;
  • De respecter s’il y en a, les conditions d’épargne ou de revenus.

Le processus ne pourra aboutir si vous ne remplissez pas ces conditions. Par ailleurs, la banque veillera à consulter les fichiers de la Banque de France pour vérifier que vous n’êtes pas interdit bancaire. Les banques en ligne sont en effet plus restrictives que les banques classiques.

Remplir le formulaire dédié en ligne

Dès que vous êtes sûr de respecter les conditions d’éligibilité, il vous faudra remplir un formulaire de souscription en ligne. Vous devrez notamment fournir des informations sur votre identité (nom, prénom, situation familiale), vos coordonnées, votre situation professionnelle et choisir votre offre bancaire (le type de carte, le montant limite du découvert, les assurances supplémentaires…). Vous pouvez remplir le formulaire d’un trait ou commencer et revenir finir plus tard. À la fin, une page récapitulative s’affiche pour vérification ou modification.

Signer le contrat

Il s’agit ici d’une signature électronique. Il n’est en effet plus besoin de faire parvenir le contrat signé par la poste. Toutes les banques en ligne ont intégré un système de signature électronique à leur plateforme. Elle est d’ailleurs tout autant valable juridiquement qu’une signature classique. Le processus est assez simple. La banque vous envoie un SMS contenant un code et vous aurez ensuite à recopier ce dernier dans le formulaire en ligne. Cela simplifie grandement la démarche.

Envoyer un ensemble de pièces justificatives

Toutes les banques ont pour obligation d’exiger aux clients un certain nombre de pièces justifiant leur identité, leur domicile… Il vous faudra donc fournir ces documents ainsi que toute autre pièce pouvant justifier que vous remplissez les conditions d’éligibilité. C’est en effet ici qu’il faudra le prouver. Vous devrez aussi fournir des justificatifs de revenus, une signature sur fond blanc…

Activer le compte ainsi que la carte bancaire

Pour activer votre compte bancaire, il va falloir faire un premier versement en ligne par chèque ou virement depuis un de vos autres comptes bancaires. Vous devrez généralement le faire juste après le remplissage du formulaire. Le montant est en moyenne de 300 €. Ce n’est qu’après la validation de votre compte par la banque que ce dernier sera réellement actif. Dès que cela est fait, vous recevrez votre carte bancaire et ses différents codes.

En somme, il est possible d’ouvrir un compte bancaire gratuitement en ligne. Cela passe par un processus assez simple dont la première étape est le choix même de la banque. Les comparateurs en ligne vous seront d’une grande utilité dans ce cas.