Noter cet article

Bien que tout le monde souhaite économiser de l’argent, la plupart des gens ont du mal à savoir comment s’y prendre. Il y a de fortes chances que, même si vous prévoyez d’économiser une partie de vos revenus pour quelque chose d’important, cela ne se produise jamais. Cela est dû en grande partie à une planification financière inadéquate. Dans cet article nous vous donnons quelques conseils à suivre pour y parvenir. On fait le point !

Gardez un œil sur vos dépenses

Vous ne pouvez pas modifier vos dépenses si vous ne savez pas exactement à quoi vous dépensez tout votre argent. Essayez de tenir un journal de vos dépenses et mettez-le à jour quotidiennement, afin de savoir exactement où va votre argent. Essayez de répartir les dépenses en catégories, telles que les produits d’épicerie et autres produits essentiels, les factures d’énergie, les coûts constants tels que l’hypothèque et les prêts, etc. Les applications de banques sont parfaites pour suivre vos dépenses au jour le jour. Pensez à télécharger celle de la vôtre afin de garder un œil sur ce que vous pouvez dépenser, ce qui vous donnera l’occasion de faire un suivi détaillé des achats inutiles qui peuvent nuire à votre gestion budgétaire.

Créez un budget

Pour maîtriser vos dépenses, vous devez d’abord établir un budget et avoir une idée claire du montant que vous êtes prêt à dépenser. Bien que vous deviez établir un budget réaliste qui ne vous oblige pas à adopter un mode de vie frugal, prévoyez une certaine partie de vos revenus comme épargne. En général, une épargne de dix à quinze pour cent de votre revenu mensuel devrait suffire. Vous pouvez vous renseigner sur les différents modes d’épargne en consultant les sites d’assureurs. Celui de la Macif peut par exemple vous informer sur l’assurance vie, disponible ci-après : https://www.macif.fr/assurance/particuliers/banque-credit-epargne/epargne-assurance-vie.

Faites la différence entre vos besoins et vos envies

Pour faire suite aux points précédents, vous devez catégoriser vos dépenses potentielles et les classer par ordre de priorité. Vous devez d’abord séparer vos besoins de vos envies. Par exemple, si les produits d’épicerie sont essentiels, vous pouvez vous passer d’un grand téléviseur que vous aviez peut-être prévu d’acheter prochainement. Si vous avez un budget serré, vous devriez certainement envisager de reporter les dépenses de luxe à plus tard. Si vous avez besoin de faire des économies, il est important de savoir vous restreindre sur les dépenses inutiles.

Planifiez et limitez vos retraits d’argent liquide

Certaines personnes gèrent mieux leur argent lorsqu’elles l’ont en main. Retirer de l’argent liquide trop souvent, notamment aux guichets automatiques, peut cependant entraîner des dépenses inutiles sous la forme de frais d’utilisation. Prévoyez plutôt de retirer l’argent dont vous avez besoin toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Vous éviterez ainsi dans une large mesure les frais d’utilisation des distributeurs, et chaque petit geste compte. Si vous pensez qu’il vous est difficile de gérer tout l’argent, vous pouvez le diviser et le marquer à des fins spécifiques.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire cet article et espérons qu’il vous a plu !