L’expansion et la décentralisation des banques n’ont pas été sans conséquence. En effet, elle a entraîné une diversification des offres et services. Désormais, il est donc impératif d’avoir plusieurs cartes bancaires si on veut profiter de plusieurs offres. Or qui dit plusieurs cartes bancaires, dit plusieurs noms d’utilisateurs et surtout différents mots de passe, ce qui peut être la source de bien de maux : pertes de carte, oublie ou mélange de mots de passe, etc. Comment faire pour simplifier ce problème ? La solution, c’est Curve.

Curve, la carte tout-en-un

Basée au Royaume-Uni et plus précisément à Londres, Curve est une fintech britannique qui a vu le jour en 2015. Au travers de sa MasterCard Curve et de son application mobile, elle propose de nombreux services, la plus intéressante étant celle qui rassemble et modernise toutes les cartes bancaires en une seule. Grâce à cette seule carte, il est donc possible d’utiliser toutes ses autres cartes bancaires sans les avoir physiquement sur soi.

Pionnière dans ce domaine, cette Fintech compte aujourd’hui plus de 500 000 utilisateurs pour un chiffre d’affaires de plus d’un milliard. Elle couvre plus de 30 pays à travers toute l’Europe, et continue son expansion. Cependant, Curve n’est pas à confondre avec une banque physique, une néobanque ou une banque en ligne. Son mode d’accès et son mode de fonctionnement en sont d’ailleurs la preuve.

Comment avoir accès à Curve ?

L’accès à Curve est notamment très simpliste. Il nécessite juste de télécharger et d’installer l’application disponible sur la Play store. Ensuite, il faudra renseigner les informations professionnelles et personnelles, justifier son identité, et y ajouter une adresse physique pour la réception de la carte Curve.

Comment fonctionne cette carte ?

Le fonctionnement de la carte tout-en-un se résume en deux étapes : l’enregistrement des cartes bancaires et l’utilisation de la carte Curve.

Enregistrement des cartes bancaires

Après avoir installé l’application et obtenu sa carte Curve, il faut maintenant enregistrer les différentes cartes bancaires sur la plateforme. Pour ce faire, il suffit de scanner les cartes, de saisir les dates d’expiration, ou de renseigner le numéro de la carte, la date d’expiration et le cryptogramme visuel de la carte.

Une fois ceci fait, l’application pour des raisons de sécurité demande de prouver que l’utilisateur est le détenteur du compte. À cet effet, deux méthodes sont utilisées. La 1re est une demande d’autorisation d’une livre sterling qui sera comptabilisée sur le compte bancaire et reporter sur l’application pour finaliser l’enregistrement des cartes. La seconde est une transaction 3D secure. Elle est immédiate et ne demande qu’un code SMS ; en supposant que le moyen d’authentification choisi soit le SMS.

L’utilisation de la carte Curve

L’utilisation de la carte pour vos différentes opérations est conditionnée par le choix d’une carte bancaire. En effet, c’est de cette carte que seront débitées toutes les opérations que vous ferez avec la carte Curve. Pour choisir la carte bancaire, rendez-vous sur l’application.

Les offres et avantages de Curve

Les offres se déclinent en deux options : la Curve Blue et la Curve black. La Curve Blue donne droit à un compte gratuit et à bien d’autres avantages en dehors du fait d’avoir une vision globale sur les dépenses. Quant à la Curve black, elle est facturée à un montant de 9,99 euros par mois et donne droit à plus d’avantages que la carte Curve Blue.

Les avantages de la Curve Blue

La Curve Blue qui est l’option gratuite permet notamment d’avoir :

  • Un taux de change sans frais dans la limite de 500 euros par mois ;
  • Un retrait gratuit aux guichets automatiques étrangers dans la limite de 200 euros retirés par mois ;
  • 1 % de cashback pendant les 3 premiers mois d’utilisation de la carte pour l’achat dans 3 points de vente ou sites ;
  • L’option Back-in-Time durant 14 jours.

Le Back-in-Time est une fonctionnalité qui permet de transférer les dépenses d’une carte à une autre dans un délai donné. Ceci peut s’avérer particulièrement utile lorsque pour une transaction vous avez utilisé une carte, mais que finalement vous auriez préféré utiliser une autre carte en lieu et place.

Les avantages de la Curve black

La Curve black offre tous les avantages de la Curve Blue. Mais ici, le taux de change sans frais et le 1 % de cashback sont illimités. De plus, la limite imposée pour un retrait gratuit dans les guichets automatiques étrangers est allongée à 400 euros par mois. Et cerise sur le gâteau, vous obtenez 2 assurances : une assurance voyage et une autre assurance qui couvre les objets électroniques.

Notez que les deux cartes de Curve peuvent supporter jusqu’à 28 cartes différentes. Parmi ceux-ci se trouvent les traditionnels Visa et MasterCard, les cartes prépayées ou des néobanques telles que Monzo, Qonto, Monese, Soldo, Tide, et bien d’autres encore. Pour plus d’informations, vous pouvez tout simplement vous référer au service clientèle.

Comment contacter le service client ?

Pour joindre le service clientèle de Curve, plusieurs options sont disponibles. Il s’agit entre autres de :

  • La Foire Aux Questions (FAQ) disponible sur le site et qui obtient des réponses rapides et efficaces ;
  • Le forum d’échange des utilisateurs qui est sous contrôle ;
  • Les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter, Dribble, et Instagram ;
  • Et de l’adresse support @curve.app où il est possible d’envoyer un mail.