Une SCI est une organisation constituée de deux ou plusieurs membres. Ces derniers ont un objectif commun : la gestion d’un bien immobilier. La SCI permet de réduire les coûts liés à la gestion de l’indivision. En plus de ce bénéfice, la création d’une SCI présente plusieurs autres avantages. Découvrez-les ici.

Créer une SCI vous facilite l’achat des biens immobiliers

La création sci renferme un grand avantage. En effet, cela vous permet d’acheter des biens immobiliers moins chers. Il faut savoir que dans une SCI, les parts sociales sont divisées entre les différents membres. Cette répartition se fait en fonction du montant apporté par chaque associé. L’association permet donc de faire la conversion du bien immobilier en parts. Cela représente un moyen efficace pour simplifier la réalisation des opérations.

L’association assure également la répartition des parts sociales entre les associés.

Par ailleurs, il faut savoir que le fait de créer une SCI augmentera considérablement votre capacité d’achat. Les associés étant nombreux, il leur sera plus facile d’obtenir de grandes sommes pour pouvoir effectuer leurs achats. Ils auront donc la capacité de réaliser des investissements immobiliers importants sans emprunter de l’argent à une institution financière.

Créer une SCI permet de protéger votre patrimoine

Si votre entreprise a une personnalité morale, en faisant une création sci, cette dernière sera automatiquement enregistrée au registre du commerce. Par conséquent, cela vous donnera la possibilité de faire la séparation entre le patrimoine de l’entreprise et celui des associés. Ainsi, au cas où votre société contracterait des dettes, la responsabilité des membres sera limitée. Tous les biens acquis par votre entreprise pendant son activité seront enregistrés par la SCI.

Ainsi, si les créanciers veulent mener des enquêtes pour recueillir des informations, ils feront ces dernières au niveau de la société civile immobilière. La responsabilité des membres dépendra du capital qu’ils avaient versé pendant la création de la société. Ainsi, ce sont seulement leurs parts sociales qui pourront être saisies par les créanciers.

Créer une SCI vous permet de gérer et de transmettre votre patrimoine plus facilement

La SCI est une organisation qui a pour objectif de défendre l’intérêt des membres qui la constituent. Elle leur permet d’établir des modalités qui facilitent la gestion des différentes activités de l’entreprise. De la même manière, ils ont la possibilité de mettre en place des règles facilitant la gestion du patrimoine de l’association. Cependant, il faut savoir que ces règles et modalités sont mises en place au moment de la création de la SCI, mais pas après. Par exemple, certains membres peuvent être désignés comme gérants. Ainsi, ils assureront toutes les activités relatives à la gestion de la SCI.

Par ailleurs, la création SCI vous facilite également la transmission de votre patrimoine. En effet, lorsqu’elle est créée, chaque membre doit verser sa part sociale. Ils ont donc la possibilité de léguer leurs cotisations à leurs enfants ou à toute autre personne. Ainsi, en créant une SCI, vos héritiers pourront vous remplacer même si vous décédez. Cela évitera la division de vos biens. De plus, les parts sociales que vous transmettez à vos héritiers peuvent être cédées, en cas de besoin.

Créer une SCI permet de bénéficier des avantages fiscaux

La création de la SCI vous donne aussi la possibilité de profiter des avantages fiscaux. En effet, il faut savoir que la société civile immobilière paie l’impôt sur le revenu. Du coup, elle n’est pas obligée de faire des déclarations en son propre nom. Toutefois, ses membres seront dans l’obligation de payer l’impôt s’ils essaient de distribuer les dividendes au titre des bénéfices. De plus, au cas où il y aurait déficit, les revenus des personnes physiques peuvent être déduits d’une certaine somme.

Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire votre SCI à un régime de l’IS (impôt sur les sociétés). Dans ce cas, votre société devra payer jusqu’à 15% de ses revenus. Du coup, il sera nécessaire de calculer les bénéfices qu’elle a réalisés. Concernant les membres de l’organisation, ils ne paieront que si la SCI distribue des dividendes. Il faut retenir que les principaux avantages de l’impôt sur le revenu sont l’amortissement des biens et la déduction des charges engagées.

Créer une SCI vous permet d’avoir un avantage sur la plus-value

Lorsque vous créez une SCI, vous aurez un grand intérêt sur la plus-value. En effet, en achetant personnellement un bien immobilier, lorsque vous le revendez, il est possible que vous ayez des pertes liées à l’abattement. Cela est dû à la durée de détention du bien. Par contre, si vous achetez ce dernier en SCI, quand vous le revendez, vous aurez moins de pertes. En réalité, ces dernières sont calculées en tenant compte de la date de votre souscription à la SCI. Dans le premier cas, elles sont déterminées en fonction de la date de l’acquisition du bien. Si vous hésitez encore à créer une SCI, voici quelques raisons qui peuvent vous motiver à le faire.