Plusieurs mesures de sécurité sont mises en place par les banques pour assurer à leurs clients une protection dans les différentes transactions bancaires qu’ils font. L’un de ces moyens sécuritaires est le code de délivrance LCL. Délivré par la banque, ce code est souvent confondu avec le code secret ou confidentiel. Cet article apporte un éclaircissement sur ce qu’est le code de délivrance LCL, son utilisation et les conditions de son obtention.

Définition du code de délivrance LCL

L’un des produits phares utilisés dans les opérations de transaction bancaire est la carte bancaire. Lorsqu’une banque délivre cette carte à un client, elle lui transmet également un code de confirmation d’identité. Il s’agit du code de délivrance lcl qui permet au client de confirmer qu’il a reçu sa carte bancaire. Ce n’est qu’après cette confirmation que la banque procède à l’activation de la carte délivrée.

Le code de délivrance lcl n’est pas à confondre avec le code secret. Le premier code permet au titulaire d’une carte bancaire de confirmer son identité avant l’activation de la carte. Le code secret est quant à lui un code confidentiel qui est envoyé au client pour lui permettre un usage sécurisé de sa carte en étant préservé des fraudes et usurpation d’identité.

Démarche d’obtention du code de delivrance lcl

Pour obtenir son code de délivrance lcl, il faut au préalable souscrire à l’ouverture d’un compte auprès d’une banque et à un contrat de carte bancaire. Une fois que la carte est délivrée, le code de délivrance lcl est aussitôt fourni car sans ce code, l’activation de la carte et du compte n’est pas effectuée par la banque.

Si ce code est perdu avant l’activation de la carte, il peut en résulter des cas de fraudes et d’usurpation d’identité.

Il est cependant possible d’obtenir un nouveau code de délivrance lcl en cas de perte de l’ancien. Il faut juste informer la banque afin qu’elle vous fournisse un nouveau code après avoir désactivé celui qui est perdu.

Utilisation du code de delivrance lcl

Après la délivrance de la carte bancaire, la banque transmet au client son code de délivrance lcl qui doit être gardé très précieusement sur un support physique. Généralement, le jour qui suit, la banque envoie un sms de confirmation d’identité au client. L’utilisation du code se fait alors dès le moment où le sms est reçu. Cette utilisation consiste à renvoyer à la banque le code de délivrance lcl transmis la veille.

Durée de validité du code de delivrance lcl

Le code de délivrance lcl n’est valide que jusqu’au moment où il est utilisé. Il s’écoule généralement 24h entre la transmission du code et l’envoi du sms qui demande la confirmation d’identité. La durée de validité du code de délivrance lcl est donc en moyenne 24 heures et après avoir été utilisé, ce code peut être jeté car il n’est utile qu’une seule fois.