Noter cet article

Les banques en ligne rencontrent de plus en plus de succès du fait des nombreux avantages qu’elles offrent. Elles sont toutefois nombreuses et il n’est pas toujours évident de faire un choix. Ainsi, selon vos besoins, il faudra prendre en compte un ensemble de critères. Découvrez-les dans la suite de cet article !

En fonction des types de cartes bancaires souhaitées

Les offres en matière de carte bancaire au niveau des banques en ligne sont plurielles. Elles vous proposent une large gamme selon vos besoins : Mastercard, Gold Mastercard, Visa Classic… En fonction du type de carte que vous préférez, les frais ne seront pas les mêmes et varient également d’une banque en ligne à une autre. Il est donc essentiel de comparer les différentes offres afin de choisir la plus adaptée à vos besoins. Certaines banques en ligne proposent même des cartes bancaires  gratuitement.

Par ailleurs, un autre facteur à prendre en compte au niveau de cartes est la condition d’accès. En effet, un seuil minimum de revenu peut être exigé pour certaines cartes. Ce plafond peut grandement varier d’une banque en ligne à une autre.

En fonction des possibilités d’usage

Un compte bancaire en ligne peut avoir différents usages. Selon vos projets et vos petites habitudes, les frais peuvent rapidement se multiplier. Par exemple, l’ouverture d’un compte joint permet de bénéficier d’une seconde carte bancaire gratuite. Cependant, pour bénéficier de cette offre un seuil de revenus minimums est exigé et il peut varier en fonction des banques. Au-delà de ce premier facteur, il faudra également prendre en compte le découvert autorisé, l’usage en dehors de l’Union européenne, les taux d’épargne…

Lire également :  Black card : qu'est-ce que c'est et comment l'obtenir ?

Le taux de découvert autorisé

Moins élevé au niveau des banques en ligne, le taux de découvert peut constituer un facteur important à prendre en compte si vous vous retrouvez souvent à découvert. Vous pourrez ainsi faire des économies en choisissant la banque en ligne qui propose le taux le moins élevé. Généralement, il est de 8 % au niveau de la plupart d’entre elles. Cependant, certaines proposent 7 % et d’autres un peu moins. Vous pouvez également étendre votre comparaison aux offres de découvert non autorisé.

Les frais en cas d’usage de carte bancaire hors Union Européenne

Très élevés auprès des banques traditionnelles, les frais prélevés en cas d’utilisation de vos cartes bancaires hors Union Européenne constituent également un critère de choix de votre banque en ligne. Ils  sont généralement moins élevés pour s banques en ligne, car la plupart du temps, seul  le taux de change s’applique. Certaines peuvent également prélever une commission. Dans un cas comme dans l’autre, les frais varient entre 1, 98 % et 2 % auprès de la plupart des banques en ligne. Ainsi, s’il vous faut régulièrement utiliser votre carte en dehors de la zone Euro, choisir la banque qui offre le taux de change le plus bas sera un meilleur choix.

Les avantages liés à l’épargne

Les banques en ligne offrent également des solutions d’épargne avec des rendements plus élevés et des frais plus faibles. Elles proposent aussi bien les livrets réglementés que non réglementés. Dans le premier cas, vous trouverez principalement le livret A et le LDD, mais souvent pas le livret jeune. Les meilleures offres se retrouvent au niveau des livrets non réglementés. Même si les rendements ne sont pas très élevés , ils n’en sont pas moins intéressants et varient selon les banques en ligne. Ainsi, vous pouvez obtenir jusqu’à 1 % de taux annuel. De plus, elles offrent régulièrement, afin d’attirer la clientèle, des promotions attractives sur les rendements de leurs livrets.

Lire également :  Quels conseils pour bien choisir sa banque en ligne 

En fonction du côté pratique et de la fluidité des opérations

L’un des avantages majeurs qu’offre une banque en ligne est la facilité d’ouverture de compte bancaire. Du fait de la digitalisation des services, la gestion de votre compte et du plan d’épargne est facilitée. Vous pouvez consulter votre compte bancaire, réaliser vos virements, avoir votre relevé de compte… en quelques clics.

La fluidité des différentes opérations peut également varier selon les banques. Au nombre des facteurs que vous pourrez prendre en compte à ce niveau, il y a l’accessibilité des conseillers, les horaires d’accès aux comptes (22 h pour certaines banques, 24 h/24 pour d’autres). Un autre service innovant qui peut vous permettre de vous décider est la possibilité de bloquer ou de débloquer votre carte bancaire momentanément ou définitivement.

Il y a également d’autres critères moins objectifs comme le temps de téléchargement de l’application de la banque, son univers graphique, la présentation, la qualité et la praticité de la navigation… Ils influenceront également votre satisfaction générale. Pour juger de l’application qui vous convient le mieux, vous pouvez vous donner le temps d’une période de test.

Que retenir ? Les banques en ligne ont le vent en poupe du fait des nombreux avantages qu’elles offrent. Vous pouvez faire votre choix en fonction des offres en matière de cartes bancaires, des différents usages que vous prévoyez pour votre compte, de la fluidité des services et même de la possibilité de bénéficier de prêt… Ainsi, prenez le temps de penser à vos besoins et de comparer les offres afin de faire un choix adapté.