Le jargon du secteur bancaire peut facilement créer la confusion chez les personnes lambdas. Avec des termes comme RIB (Relevé d’Identité Bancaire), code BIC (Bank Identifier Code), IBAN (International Bank Account Number), il n’est pas toujours facile d’avoir la bonne compréhension des choses sauf pour les professionnels du domaine bancaire. L’expression ‘’référence de compte bancaire’’ fait aussi partie de ces groupes de mots qu’on peine à comprendre quand on n’est pas du secteur de la banque. Cet article va se consacrer à définir uniquement la référence de mon compte bancaire et à fournir un développement autour de son utilité.

Qu’est qu’une référence de compte bancaire ?

La référence de compte bancaire est l’ensemble des éléments qui permettent l’identification d’un compte bancaire. La référence de mon compte bancaire peut aussi être désignée par l’appellation ‘’coordonnées bancaires’’ et comporte des informations relatives au titulaire du compte. Ces coordonnées sont inscrites sur le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) qu’on retrouve sur le chéquier.

De quoi est composée la référence de compte bancaire ?

La référence de compte bancaire est composée de plusieurs informations à savoir :

  • le prénom/nom du titulaire du compte ;
  • l’adresse postale du titulaire du compte ;
  • la clé RIB à 2 chiffres ;
  • le code BIC (identifiant international de l’établissement) ;
  • l’IBAN (identifiant international du compte) ;
  • la domiciliation de la banque qui héberge le compte (nom de la banque et adresse) ;
  • le code à 5 chiffres du guichet de l’agence ;
  • le code à 5 chiffres de l’établissement bancaire ;
  • le numéro de compte à 11 caractères (chiffres voire lettres).

Comment consulter la référence de mon compte bancaire ?

Il est possible de consulter la référence de compte bancaire grâce à son chéquier car celui-ci contient le Relevé d’Identité Bancaire. Or, rappelez-vous, il est dit plus haut que toutes les informations qui constituent la référence de mon compte bancaire se retrouvent sur le Relevé d’Identité Bancaire. Si vous disposez d’un chéquier, vous avez donc libre accès à la référence de votre compte.

Vous pouvez aussi retrouvez votre référence de compte bancaire dans votre espace client sur internet ou sur l’application mobile de votre banque si elle en a une. Vous pouvez même télécharger votre Relevé d’Identité Bancaire afin d’avoir un accès plus immédiat à votre référence de compte.

Qui peut connaître la référence de mon compte bancaire ?

Pour des besoins de virement d’argent sur votre compte, vous pouvez communiquer votre référence de compte bancaire à un débiteur qui veut vous solder en envoyant de l’argent sur votre compte. Vous pouvez également communiquer sans danger vos coordonnées bancaires à une structure qui doit vous faire un virement bancaire.

Il peut s’agir par exemple de l’entreprise où  vous travaillez. Les sociétés demandent souvent aux salariés de communiquer leurs coordonnées bancaires au service comptable afin que leurs salaires soient versés sur leurs comptes en bonne date.

Certaines structures peuvent elles aussi avoir votre référence de compte bancaire accompagnée d’une autorisation de prélèvement signée par vous. Cela peut servir par exemple à prélever de votre compte des frais d’électricité, de gaz, d’assurance, d’abonnement presse ou télé, de téléphone, etc.

Somme toute, il faut retenir que la référence de compte bancaire est un instrument bancaire sans lequel les opérations de dépôt, retrait et transfert sur votre compte bancaire ne sont pas possible. La référence de mon compte bancaire est un ensemble d’informations sensibles que vous pouvez partager mais en ayant toujours soin de bien définir les contextes dans lesquels vous pouvez les communiquer.