Aujourd’hui, il n’est plus vraiment possible à une entreprise de vendre sans un minimum d’effort. Univers concurrentiel oblige, les entreprises ont des besoins assez précis pour la réussite de leur mission. Ainsi, dans le secteur du commerce et de la distribution, un master en commerce (niveau bac+5) est requis pour occuper un poste de responsable et contribuer au développement de l’entreprise d’accueil. Voici l’essentiel à savoir.
Le master en commerce : petit tour d’horizon
À l’université, si vous envisagez faire un master commerce, il faut compter 5 années d’études après le bac. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le master correspond au diplôme bac+5. Ce diplôme universitaire, obtenu sur 2 ans (Master 1 + Master 2) est un master professionnel qui est beaucoup plus tourné sur le monde de l’entreprise. Il existe en effet le Master recherche qui correspond au diplôme bac+8 et qui conduit directement au doctorat.
Pourquoi faire un master en commerce ?
Le master en commerce vous donne les outils et le savoir-faire nécessaire pour occuper un poste de responsabilité dans le domaine. Il vise à vous donner des notions en management et en distribution. Ainsi, vous pourriez occuper plusieurs postes comme celui de chef secteur, directeur de supermarché ou de surface spécialisé, responsable marketing, gestionnaire des enseignes de distribution, etc. Vous pouvez aussi finir consultant, entrepreneur, business developer ou encore chef de projet. Tout dépend de vos aspirations futures ou de vos aptitudes et motivations réelles.
Bien sûr, pendant vos études, l’idéal est d’opter pour une alternance pour acquérir non seulement des connaissances théoriques, mais aussi pour vivre la réalité en entreprise. De manière générale, un diplôme en commerce favorise votre insertion professionnelle dès la fin de la formation. L’alternance est le choix parfait si vous souhaitez avoir un travail rémunéré pendant que vous faites les études et si vous désirez fortement trouver un emploi à la fin de votre cursus. Une chose est sure, une fois que vous finissez, la rémunération et les missions à effectuer sont à la hauteur de votre investissement.
Master 1 et Master 2 : que de la théorie ?
Le programme de cours conçu pour les étudiants en master commerce est tel qu’en première année l’accent est mis sur les fondamentaux du secteur. Marketing, économie, stratégie d’entreprise, contrôle de gestion, etc. Il faut par ailleurs s’attendre à l’apprentissage d’une langue étrangère. Une fois en deuxième année, vous vous spécialisez. C’est à ce niveau qu’un stage vous est imposé afin de vous permettre d’avoir une expérience de terrain. De même, les cours dispensés sont bien plus en phase avec la spécialisation que vous aurez choisi.
Quelles sont les modalités d’admissions en master commerce ?
Avant toute chose, l’admission en master commerce est accessible à toute personne ayant un bac+3 (générale ou professionnelle). Il faut noter qu’une étude de dossier et un entretien avec un jury vous permettront de valider votre inscription. À tout cela il faut ajouter d’autres conditions administratives propres à chaque établissement. Il s’agit notamment d’un test d’entrée ou des résultats précédemment obtenus.