5/5 - (2 votes)

Vous avez obtenu votre licence professionnelle dans le domaine commercial et vous désirez continuer vos études tout en ayant le temps d’appliquer et de vous perfectionner ? Il vous serait bien avantageux d’opter pour un master en commerce et distribution. Il existe différentes structures spécialisées qui vous garantissent cette formation en alternance au cours de laquelle vous acquerrez en même temps connaissance et expérience. Retrouvez ci-dessous les bonnes raisons de suivre un master en commerce et distribution.

Une formation qui combine théorie et pratique

Le master en commerce et distribution est un ensemble de cours qui permettent à l’apprenant de développer les compétences indispensables dans le monde commercial. C’est la formation que vous devez suivre si vous souhaitez faire une longue carrière surtout dans la grande distribution. En effet, ce master vous aide à combiner les études ainsi qu’un travail pratique et rémunéré. Au cours de cette formation, vous avez ainsi la possibilité de mettre en pratique les connaissances reçues en théorie.

Sur une période de 24 mois pour quatre semestres, vous serez formé aux métiers du commerce, mais aussi en gestion et en management, à travers différentes matières ainsi que la pratique en entreprise. Plus précisément, le master commerce et grande distribution vous permettra de développer des compétences en :

  • Management des opérations de commerce ;
  • Vente et négociation avec des clients et des fournisseurs ;
  • Implantation, gestion et animation d’un point de vente ou d’un réseau ;
  • Analyse des comportements des consommateurs afin les satisfaire et les fidéliser ;
  • Mise en place de solutions logistiques et technologiques, etc.
Lire également :  Casino En Ligne : Comment rentabiliser ses sessions en jouant ?

Un accompagnement personnalisé durant la formation

Loin d’être une formation totalement théorique, faire un master grande distribution, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Le planning est établi en adéquation avec la réalité des enseignes et les mutations du marché. Les cours alternés avec le travail en entreprise font de vous un grand manager avec grandes responsabilités en matière d’achat, de logistique, de qualité-sécurité…

Vous êtes donc accompagné dans un réseau essentiellement basé sur le partenariat avec de grandes enseignes (grandes entreprises, PME, TPE) dans le secteur du commerce. Vous bénéficiez d’un suivi individuel, collectif et surtout régulier de la part des enseignants et tuteurs. Ceci vous permet d’atteindre les objectifs fixés durant les deux ans de formation.

Une formation aux débouchés multiples

Alors que les mutations en matière d’emploi rendent difficile le fait de trouver un emploi, le master en commerce et grande distribution vous garantit une insertion professionnelle, mais aussi d’accéder à des postes cadres en la matière. D’abord, il y a de fortes chances que vous soyez directement embauché dans votre entreprise d’alternance, après votre formation. En effet, les cadres de ce niveau sont très prisés dans le domaine du commerce et de distribution, il suffit d’avoir les qualifications et compétences requises.

En France, le secteur du commerce et de la grande distribution emploi plus d’un million de salariés dont 68% travaillent à plein temps. Avec un master grande distribution, vous avez le choix parmi une palette de métiers :

  • Chef de projet ;
  • Direction de point de vente ;
  • Responsable réseau
  • Business developper ;
  • Responsable logistique ;
  • Customer relation manager ;
  • Chef de produit ;
  • Responsable marketing ;
  • Category manager ;
  • Auditeur interne, etc.
Lire également :  Tout savoir sur le Master en Commerce

Les autres emplois de la grande distribution

Si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas faire un master en commerce et distribution, mais que vous souhaitez quand même travailler dans cet environnement, sachez que les offres d’emploi Grande distribution sont nombreuses. Les secteurs où vous pouvez postuler sont :

  • Les métiers commerciaux en magasin : pour faire partir de ces équipes, il faut être titulaire d’un bac+2 au moins. Ces professionnels ont pour objectif d’accompagner les clients dans leurs achats et leurs choix, pour qu’ils soient satisfaits de leur expérience dans le magasin concerné. Ce travail a également pour objectif de faire croître le chiffre d’affaires de l’enseigne. On y retrouve les employés commerciaux, les étalagistes décorateurs, les hôtes de caisse, les manageurs de rayon, les marchands, les responsables de service après-vente…
  • Les métiers de l’alimentaire : ce secteur recrute un grand nombre de personnes, car les produits frais représentent une partie stratégique de la grande distribution. Pour concurrencer les artisans indépendants, la grande distribution recrute un personnel diplômé en CAP au minimum, pour gérer les rayons des produits frais (pain, viande, fromage, poisson…). Il ne s’agit pas seulement de vendre ces articles, mais aussi de les contrôler, de bien les choisir et surtout de donner des conseils avisés aux acheteurs. Parmi ces professionnels de la bouche, on compte les boulangers, les bouchers et les poissonniers.
  • Les métiers en entrepôt : ce domaine permet le bon fonctionnement et l’approvisionnement du magasin. Il regroupe un grand nombre de professionnels parmi lesquels : Les magasiniers (ils gèrent l’approvisionnement de l’enseigne en marchandises, de leur réception à leur disposition dans le magasin, en passant par leur stockage.). Pour être magasinier, il faut détenir soit un CAP ou un bac pro spécialisé. Les livreurs quant à eux transmettent les marchandises du magasin au domicile des clients. Ce métier ne nécessite pas de diplôme, mais plutôt un permis B, mais ceux qui souhaitent se perfectionner peuvent obtenir un CAP conducteur spécialisé. Dans les métiers de l’entrepôt, on compte aussi des logisticiens qui organisent efficacement le transport des marchandises pour gagner du temps et dépenser moins d’argent. Ces professionnels doivent détenir un BTS, une Licence pro ou même un master 2. Enfin, on compte aussi les préparateurs de commande qui peuvent exercer sans aucun diplôme.
Lire également :  Pourquoi faire une formation en logistique ?

La grande distribution offre un grand nombre d’emplois et de différentes catégories. Si vous souhaitez y faire carrière, sachez que ce domaine est très accessibles aux personnes travailleuses et passionnées