4/5 - (1 vote)

Est-ce qu’être une marque de luxe dispense de faire évoluer son image et sa stratégie marketing pour continuer à plaire à son public cible ? C’est la question sur laquelle s’est penchée Rolex il y a environ 10 ans. Expliquons comment l’horloger suisse est passé avec brio dans l’ère du marketing digital.

Une marque emblématique du luxe

Rolex représente plus de 100 ans d’histoire de l’horlogerie. Et bien au-delà. Le nom de la marque évoque immédiatement une image du luxe, de l’excellence et de la réussite sociale. Pendant tout le XXème siècle et le début du XXIème, le fabricant de montres a suivi une stratégie assez classique : raconter des histoires fantastiques où le produit est sublimé. C’était suffisant jusqu’à ce qu’Internet s’invite partout. Ajoutons à cela l’émergence d’une nouvelle clientèle qui n’hésite pas à s’acheter une belle montre, sans être forcément très fortunée.

Il est devenu nécessaire pour Rolex de rectifier sa vision pour satisfaire cette nouvelle part de marché, tout en conservant le soutien de sa base d’hommes habitués au luxe.

Une implantation dans les réseaux sociaux

En 2012, Rolex a débuté sa conquête des clients de la nouvelle génération. Tout d’abord avec Youtube en proposant des contenus vidéos à base de storytelling et d’interviews de personnalités dans la vie desquelles la marque est parfaitement intégrée. Coup de communication efficace qui rend les montres beaucoup plus accessibles.

En 2013, c’est la page Facebook qui voit le jour. Le réseau social est une parfaite vitrine pour mettre en valeur les produits, tout en les vulgarisant. Monsieur et Madame Tout-Le-Monde peuvent découvrir des montres de luxe qu’ils n’auraient jamais osé observer dans une boutique.

Lire également :  Marketing digital : quels sont les métiers les plus en vogue ?

Enfin, Rolex conclut sa stratégie digitale avec Pinterest afin de proposer des contenus graphiques de grande qualité qui restent dans l’esprit d’excellence de l’horloger. Cela devient une grande source d’inspiration pour une clientèle différente.

Quel lien entre marketing digital et investissement ?

En se donnant une image plus grand public, Rolex a réussi le tour de force de devenir populaire dans une tranche de la population à laquelle elle n’était pas destinée. De plus, Internet a donné vie à un marché secondaire très actif. Il devient vite limpide pourquoi investir dans une Rolex : il existe un univers parallèle où acheter une Rolex ne repose pas sur l’unique but d’en porter une autour du poignet. Non, c’est un produit de luxe devenu spéculatif qui est impacté par les phénomènes économiques classiques : effet de rareté, qualités intrinsèques ou encore image de marque.

Grâce à une meilleure visibilité, Rolex a gagné en attractivité. Couplée à son savoir-faire, la marque devient l’objet de l’attention des collectionneurs.

Pourquoi investir dans une Rolex est un bon investissement ?

4 facteurs principaux entrent en ligne de compte et qui expliquent en quoi acheter une montre Rolex est une bonne opportunité : 

  1. C’est une marque de renom qui incarne parfaitement au fil du temps les valeurs du luxe et du prestige
  2. Les montres fabriquées par l’horloger suisse sont connues pour leur robustesse et leur grande précision dans ou hors de l’eau
  3. Ce sont des produits que l’on reconnaît entre tous. Rolex incarne un style indémodable et intemporel : la classe de tous les instants
  4. Du point de vue des collectionneurs, la marque continue à générer l’engouement et l’intérêt. Ces 2 dernières décennies, les produits phares et rares de Rolex voient leurs cotes s’envoler sur le marché de l’occasion. Certaines deviennent même des valeurs refuge
Lire également :  Plaque professionnelle avec logo : : Ce que vous devez savoir

En conclusion

Tout en conservant son aura luxueuse, Rolex a su entrer efficacement dans l’ère du marketing digital. Cela a été l’occasion d’élargir sa clientèle et de devenir une marque encore plus désirable. Une aubaine pour les investisseurs !