5/5 - (1 vote)

L’importance des loisirs numériques ne cesse de croître dans le monde entier. Et l’une de ses bases principales est les jeux vidéo. Depuis leur apparition dans les années 60, c’est l’un des divertissements qui a gagné le plus en importance dans la société. Jusqu’à présent, avec une valeur marchande qui dépasse déjà les 250 000 milliards de dollars et des estimations le situant à plus de 375 000 milliards pour 2027. Chaque année, sa présence dans le monde des affaires augmente et aujourd’hui, c’est l’un des secteurs les plus concurrentiels. Cette année 2024 apportera des nouveautés dans cet écosystème ainsi qu’une évolution et une croissance importantes.

Jeux sur Internet : le Web 3.0

Nous assistons à une grande transformation du réseau Internet. Le Web 3.0 fait son chemin et souhaite changer la manière dont les décisions concernant son fonctionnement sont prises. Jusqu’à présent, les grandes entreprises technologiques contrôlaient ce réseau ; désormais, l’objectif est que ce contrôle passe aux utilisateurs. Pour y parvenir, la technologie Blockchain est utilisée, ce qui permet la décentralisation des informations sans avoir besoin de grands serveurs centraux. Cela affecte tous les services utilisés sur Internet, y compris les jeux.

L’une des principales nouveautés pour les jeux en ligne en 2024 sera la consolidation des cryptomonnaies pour effectuer des paiements. Il sera plus courant d’utiliser des outils financiers tels que le Bitcoin wallet ou d’autres acceptant diverses devises numériques. Cela offrira également la possibilité de posséder des biens dans les jeux grâce aux NFT (basés sur la Blockchain), tels que des personnalisations de personnages ou de leurs accessoires. Et, conformément aux objectifs du Web 3.0, les utilisateurs auront plus de pouvoir dans les décisions créatives des jeux vidéo. En plus de pouvoir gagner des cryptomonnaies en jouant.

Lire également :  Comment souscrire à un abonnement Orange Wister ?

L’environnement des téléphones mobiles

La croissance des dernières années ne pourrait pas être comprise sans la généralisation des jeux pour mobile. Aujourd’hui, la grande majorité de la société dispose d’un de ces appareils, ce qui en fait déjà l’outil le plus utilisé pour accéder au « gaming ». En fait, les jeux sous ce format représentent plus de la moitié des revenus du secteur. Leur commodité et l’évolution technologique sont les principales raisons de ce phénomène. Une incroyable variété de jeux disponibles influence également.

jeux sur telephone

2024 apportera d’importantes nouveautés pour les jeux dans cet environnement. Tout d’abord, l’intelligence artificielle commencera à être intégrée à ces appareils, par exemple dans leurs processeurs. Cela implique une puissance accrue, mais aussi de nouvelles fonctionnalités pour jouer, car nous trouverons des expériences beaucoup plus personnalisées et des contenus spécifiques aux utilisateurs. D’autre part, la 5G, le nouveau réseau de données mobiles, aura étendu son déploiement. Avec cette nouvelle génération de communications, les téléphones mobiles gagneront en vitesse et en stabilité de connexion, mais pourront également connecter plus d’appareils, offrant la possibilité d’ajouter des accessoires électroniques pour les jeux sur mobiles.

L’ère de la réalité virtuelle

L’arrivée populaire des nouveaux casques de Réalité Mixte d’Apple, les Vision Pro, constitue une grande avancée pour intégrer la Réalité Virtuelle aux jeux vidéo. Cette technologie n’est pas encore aussi répandue dans le secteur que prévu, mais son développement s’accélère maintenant et 2024 revêtira une grande importance pour offrir aux utilisateurs des jeux plus réalistes et immersifs. Pour l’année à venir, quelques sorties sont prévues telles que « Behemot », « Stranger Things VR », « Astro Hunters VR » ou « Tomb Explorer VR ». Tous avec une qualité graphique incroyable et une capacité accrue à interagir avec l’activité du personnage grâce à cette technologie.

Lire également :  Comment souscrire à un abonnement Orange Wister ?

À travers l’évolution de cet environnement virtuel, la technologie se prépare pour l’avenir ; plus précisément, pour le Métavers, qui sera l’une des grandes révolutions dans quelques années. Bien qu’il soit encore en construction, ce monde numérique constituera une avancée incroyable pour les jeux vidéo. Surtout, pour la manière dont il pourra interagir avec notre environnement et avec d’autres utilisateurs, en faisant partie de l’aventure et en utilisant notre propre corps et mouvements pour atteindre les objectifs du jeu. La Réalité Virtuelle, ainsi que l’Intelligence Artificielle, sont des éléments essentiels pour cette avancée.

Plus de présence dans les loisirs numériques

Une des principales tendances des dernières années est que les jeux vidéo ne se limitent plus aux ordinateurs, aux consoles ou aux téléphones mobiles. Leur présence s’étend à d’autres endroits, comme les plateformes de Streaming. Par exemple, Netflix a ajouté des jeux à son catalogue, qui sont gratuits pour ses abonnés. D’une part, pour cette entreprise, il s’agit d’une différenciation avec ses concurrents, car elle offre de nouveaux services ; d’autre part, cela lui permet de gagner plus d’abonnés, parce qu’il existe un grand nombre de fans de jeux vidéo. Netflix a compris qu’elle ne rivalise pas seulement avec d’autres plateformes audiovisuelles, mais aussi avec toutes les options de divertissement, comme le temps des utilisateurs est limité ; c’est pourquoi elle souhaite élargir son offre pour qu’ils n’aient pas besoin de quitter son portail pendant leur temps libre.

Un autre endroit où l’on trouve des jeux vidéo est lors de la diffusion d’événements de sports électroniques. Ces spectacles sportifs numériques attirent de plus en plus de spectateurs (approchant les 600 000 spectateurs par an) et sont axés sur les compétitions de ces divertissements. 2024 est une année très importante pour leur expansion et la création de nouveaux tournois et championnats. Par conséquent, ils représentent une grande promotion pour les jeux vidéo et contribuent à la croissance de ce secteur.

Lire également :  Comment souscrire à un abonnement Orange Wister ?

Conclusion

Le marché des jeux vidéo connaît une croissance accélérée au cours de la dernière décennie. Il s’agit d’une des options de divertissement préférées des nouvelles générations. Mais grâce à leur généralisation sur les téléphones mobiles, ils atteignent également d’autres segments d’âge. La consolidation de plusieurs technologies fera en sorte que l’année 2024 revête une grande importance pour continuer à progresser et, par conséquent, se positionner comme l’un des secteurs productifs les plus puissants dans la société actuelle.