Les néobanques occupent une place à travers les offres et des prestations qu’ils proposent aux clients. C’est le cas des banques en ligne comme N26, Revolut. Monese est une banque en ligne britannique assez récente qui s’inscrit dans la même logique, mais avec des objectifs un peu plus ambitieux. Nous vous livrons notre avis sur Monese à travers une présentation détaillée de la banque.

Présentation de la banque Monese

Monese est une banque numérique fondée par Norris Koppel au Royaume-Uni en 2015 et qui a su convaincre 60 000 Français à leur faire confiance. Avant de débarquer en Europe, cette banque mobile a connu un succès en Britannique. Aujourd’hui, le nombre de clients de cette banque a atteint le million. Au vu des avis positifs qu’elle reçoit, nous avons décidé de vous donner notre avis sur cette néobanque à travers une présentation claire de ces offres.

Monese se lance sur le marché européen avec des concurrents comme N26 ou Revolut bien implantées. Alors pour se différencier des autres banques mobiles, elle propose des ouvertures de compte avec une application mobile. Vous n’avez pas besoin d’envoyer un justificatif de domicile ni disposer de condition de revenus. Avec seulement votre carte d’identité, vous avez votre compte et à partir du compte faire une demande de carte bancaire.

Sans succursale, Monese est une banque purement mobile et surtout très facile à utiliser. D’ailleurs, elle s’utilise dans 31 pays et par des millions de personnes. D’après les avis, Monese est une banque fiable et bien établie. Cette banque s’adresse à des clients jeunes se sentant à l’aise avec la technologie, mais aussi toutes les personnes qui prennent en compte les tarifs et les frais. Selon les avis, cette banque convient à tout le monde à partir du moment où vous manipulez aisément l’application mobile.

Les offres disponibles sur Monese

Certainement que vous vous dites qu’en tant que banque mobile, Monese ne propose pas beaucoup d’offres. C’est tout le contraire, car cette néobanque met à la disposition de sa clientèle des services intéressants et surtout attractifs. Trois formules se présentent à chaque client et le choix se fait en fonction des besoins.

  1. La formule simple ou starter : cette formule convient aux personnes qui dépensent plus leur argent à l’étranger. C’est un compte gratuit avec une carte de débit sans contact et qui autorise des transferts dans des devis étrangers de façon instantanés et vers d’autres comptes. Les retraits en espèces sont gratuits à hauteur de 200 euros puis 2 % de frais. Tandis que les dépenses par carte dans un devis étranger sont gratuites tant que vous n’atteignez pas 2000 euros et 2 % par la suite. L’avis sur Monese reste positif.

 

  1. Le forfait classic ou Plus : elle est facturée à 4,95 euros par mois et demeure à mon avis un bon choix pour les personnes dépensant de l’argent à l’étranger. Avec la carte de débit sans contact de la formule, vous avez la possibilité de retirer gratuitement jusqu’à 800 £ et après un frais de 2 % est appliqué. Par contre, pour les cartes en devises étrangères, la barre est de 8000 £ et 2 % en cas de dépassement. En plus de cela, vous réalisez des transferts en devises étrangères vers d’autres comptes Monese sans frais.

 

  1. L’offre Premium : Si pour une grande partie des banques, cette offre semble conçue spécialement pour une certaine catégorie de client. Avec cette néobanque, il vous suffit de payer 14,95 euros par mois pour bénéficier de tous les privilèges. Ce qui vous donne droit à un compte courant sans aucune limite et sans frais de transfert vers d’autres comptes Monese. Pour recharger votre compte, il vous faut une carte bleue et les retraits se font sur distributeur automatique. À l’instar des autres formules, la carte de débit est sans contact.

Pour les dépôts de fond sur le compte Monese, trois possibilités sont offertes aux clients. Premièrement, il y a le virement SEPA. Cela suppose que vous pouvez recevoir de l’argent par votre IBAN dans tous les pays de la SEPA gratuitement. Le transfert dure un jour ouvré. L’option de recharge instantanée par carte de débit est gratuite et les montants apparaissent immédiatement lorsque la carte est en votre nom.

En dehors de cela, vous avez le virement international SWIFT. C’est le moyen le plus efficace pour recevoir de l’argent lorsqu’un pays n’est pas la SEPA. Tous les détails nécessaires à cette transaction sont dans l’application mobile de la banque. Même si au niveau de Monese c’est gratuit, la banque émettrice prélève des frais. Malheureusement, la néobanque ne propose pas encore les recharges en espèces.

Comment ouvrir un compte Monese ?

Pour l’ouverture d’un compte, il est impératif de suivre certaines étapes. D’après les avis sur Monese, la toute première phase consiste à télécharger l’application mobile. Pour cela, il est permis de prendre par le site web de la banque mobile pour avoir le lien de téléchargement ou d’aller directement dans PlayStore. Ensuite, il faut s’inscrire sur l’application. Mais d’abord, faites le choix de la langue qui vous convient. ET ajoutez toutes les informations qui manquent. Il s’agit entre autres de votre mail et le pays de résidence.

Après avoir fourni toutes les informations relatives à votre inscription, la prochaine étape est d’opter pour un compte parmi cette liste : EUR, RON et GBP. La dernière étape est la validation de votre identité. Munissez-vous de deux papiers : passeport, carte de séjour, carte nationale d’identité ou le permis de conduire. Ensuite, cliquez sur Je suis prête pour avoir la main afin de renseigner les informations relatives à votre adresse et d’enregistrer une courte vidéo d’identification. À la fin de cette étape, vous recevez une notification de vérification.

La rapidité et la simplicité qu’on note dans la création d’un compte Monese reste à notre avis sur l’un des avantages qu’apprécient les internautes.

Avis Monese : offre alléchante ou pas ?

Monese reste une bonne solution pour les personnes étrangères. Cependant, il est important de prendre en compte quelques aspects de la tarification. En effet, pour avoir la formule qui octroie les paiements et le retrait gratuitement même avec les devises, il faut débourser chaque mois 14,94 euros ce qui équivaut à 179,40 £. Il s’agit d’un détail non négligeable qui rend notre avis sur la néobanque un peu mitigé.

Après tout, il existe des banques mobiles qui proposent plus de services à un coût plus accessible. Toutefois, cette critique est à prendre en compte lorsqu’on est en France. Car N26 banque, ne demande pas non plus de justificatif de domicile. Elle reste peut-être une offre unique et alléchante au Royaume-Uni.

En résumé, notre avis sur Monese est qu’elle reste une bonne offre pour les expatrier au Royaume-Uni.

Mais vous pourriez sinon tester une autre banque dédiée aux professionnels, il en existe quelques autres et vous devriez bien les comparer avant de faire votre choix !

Pourquoi comparer les autres néo-banques dédiées aux professionnels ?

Depuis plusieurs années maintenant, les néo banques fleurissent et on ne compte plus les solutions qui se multiplient dans ce domaine pour les particuliers. Mais récemment, c’est sur le terrain de jeux des entreprises que les banques ont jeté leur dévolu : si vous recherchez une neobanque pour les professionnels, et bien cela tombe bien car il n’y a jamais eu autant d’offres qu’aujourd’hui ! Mais avant de vous lancer, pensez-bien à vérifier les points importants qui suivent :

  • informez-vous bien concernant le prix à payer tous les mois
  • vérifiez si la carte bancaire pour le compte professionnel est payante ou gratuite
  • demandez si les virements sont gratuits ou payants, car les conditions peuvent être différentes par rapport aux particuliers
  • allez tester l’application de la banque : toutes ne se valent pas et vous pourriez être autant déçu que très surpris au contraire !

Enfin, en lisant quelques avis ici et là sur le web vous pourrez très facilement vous faire une idée de la meilleure banque à choisir pour les professionnels !