Vous est-il déjà arrivé de chercher en vain à vous souvenir de la raison pour laquelle vous avez fait tel virement bancaire à telle date ? Si, oui, alors vous connaissez certainement le sentiment d’agacement et d’auto-flagellation qui monte en soi quand on ne sait plus ce à quoi a servi son propre argent. Cela arrive souvent quand on n’a pas pris l’habitude de rédiger un libellé du compte à chaque fois qu’on veut effectuer un virement bancaire. Si l’expression ‘’libellé du compte » vous est étrangère, alors vous faites bien de lire cet article parce qu’on vous y explique ce que c’est et quelle est son importance.

Qu’est-ce qu’un libellé du compte ?

Lorsqu’on veut effectuer un virement bancaire, il est important de notifier pendant le processus la raison pour laquelle on veut faire le virement. L’expression écrite du motif du virement est ce qu’on appelle ‘’libellé du compte’’ ou encore texte du compte bancaire.

Il s’agit en principe d’une courte phrase dans laquelle vous précisez que la somme qui sera virée est destinée à tel usage ou à telle personne. Vous pouvez écrire par exemple : virement pour telle Mme Dubois, virement pour achat de remboursement de dette,  virement pour achat d’une nouvelle poste téléviseur etc.

Pourquoi le libellé du compte est-il important ?

Le libellé du compte a donc pour utilité essentielle de vous aider à avoir un suivi sur les différentes opérations que vous effectuez sur votre compte, à dater vos différents virements et à connaître pourquoi telle somme a été défalquée de votre compte. Lorsque le libellé du compte est chaque fois rempli, vous pouvez à n’importe quel moment consulter les transactions antérieures et avoir une idée de ce à quoi vos virements ont servi même si cela remonte à plusieurs années en arrière.

Est-ce obligatoire de rédiger un libellé du compte ?

Il n’est pas obligatoire de rédiger un libellé du compte chaque fois qu’on veut effectuer un transfert d’argent. Il est cependant recommandé de le faire car vous pourriez avoir besoin, dans le futur, de vous rappeler pourquoi votre solde bancaire a diminué ou ce à quoi telle somme d’argent que vous avez transférée  à servi.

C’est généralement très embarrassant de se retrouver dans une situation où on ne sait pas ce qu’on a fait avec son argent. Pour éviter donc de vous créer un casse-tête dû à votre incapacité à justifier vos transactions bancaires, il vaut mieux veiller chaque fois à rédiger un libellé du compte lors de chaque virement. En plus, cela ne prendra pas du temps, il suffit de quelques mots pour notifier la raison de votre transfert.