Certaines de vos opérations administratives ou coopérations professionnelles ne peuvent aboutir si vous ne disposez pas d’un justificatif bancaire. Ce nom peut paraître flou pour certaines personnes alors qu’il désigne un important document exigé comme preuve dans beaucoup de contextes. Il est donc important d’en connaître l’utilité et comment l’obtenir. Nous vous décrivons dans cet article ce qu’est un justificatif bancaire et pourquoi il est indispensable de l’avoir avant de pouvoir concrétiser certaines démarches administratives.

Un justificatif bancaire, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous avez un compte bancaire au sein d’une banque, il est possible que vous y réclamiez un document qui prouve que vous avez effectivement un compte domicilié dans cet établissement bancaire.

Un justificatif ou une attestation est ce document signé par votre banque pour certifier que vous avez un compte bancaire actif. Au-delà de servir de preuve de l’existence de votre compte bancaire, le justificatif bancaire atteste aussi de votre situation financière.

Quels sont les types de justificatifs bancaires ?

Il existe trois types de justificatif bancaire.

Le justificatif bancaire simple

C’est un document dont l’utilité est juste de prouver que vous avez un compte bancaire personnel et qu’il est domicilié dans telle banque. Sur ce type de justificatif, aucune mention n’est faite de votre situation financière.

Le justificatif de situation de compte bancaire

Sur ce document figurent les informations qu’on retrouve sur un justificatif simple mais il y est mentionné des détails supplémentaires. Ces détails concernent votre situation financière et renseignent sur le solde sur votre compte.

Le justificatif de capacité financière

C’est un type de justification bancaire délivré aux entreprises et qui comporte des informations liées à des comptes bancaires professionnels. Son rôle est de prouver l’état financier de l’entreprise, de démontrer si ces finances sont bonnes ou inquiétantes. Dans le cadre d’une demande de soutien par rapport à un projet d’envergure, ce document peut être exigé par la structure dont l’appui est sollicité.

Comment se présente un justificatif bancaire ?

Il existe des informations d’ordre général que contient un justificatif bancaire. Selon le type de justificatif demandé, certains détails peuvent s’ajouter, mais de façon standard, voici les renseignements que comporte une attestation bancaire.

  • le nom de la banque
  • les coordonnées de votre agence bancaire
  • la signature de votre conseiller bancaire et le tampon de la banque
  • la date d’établissement du justificatif bancaire
  • le nom et prénom et signature du titulaire du compte
  • les coordonnées bancaires des comptes concernés par le justificatif
  • la date d’ouverture du compte
  • le solde du compte et le dernier relevé de compte (facultatif s’il s’agit d’un justificatif simple)
  • un relevé d’opération bancaire (facultatif s’il s’agit d’un justificatif simple)

A quoi sert un justificatif bancaire ?

Le justificatif bancaire peut s’avérer très utile voire indispensable dans beaucoup de contextes. Il est par exemple souvent demandé par les services de l’immigration à l’occasion d’une demande de visa, d’un permis de conduire ou dans le cadre d’une démarche de naturalisation en prélude à un mariage.

Combien coûte un justificatif bancaire ?

Le coût de délivrance d’une attestation bancaire varie d’une banque à une autre. Chaque structure bancaire est, en effet, libre de donner le coût qu’elle veut à ce service. Cela fait que certaines banques délivrent cette attestation gratuitement tandis que d’autres le font à titre payant.

Comment obtenir un justificatif bancaire ?

Pour avoir ce document, il faut faire la demande auprès de la banque où votre compte bancaire est domicilié. Lors de la demande, vous devez préciser le type de justificatif dont vous avez besoin ainsi que tous les détails qui doivent figurer dessus. Votre conseiller bancaire saura ainsi établir le document de manière à ce que vous puissiez fournir toutes les informations nécessaires.

Etant donné que la plupart des banques ne fournissent pas un justificatif bancaire dès qu’on en fait la demande, prévoyez de lancer la requête un peu tôt. Ainsi, vous aurez le temps de patienter pour recevoir le document dans un délai qui ne vous pénalisera pas.