Les banques ne cessent d’innover dans les produits et services qu’elles offrent. Cela fait qu’une grande diversité de comptes bancaires existe et il est facile de les confondre. Le compte de dépôt par exemple est un type de compte dont on entend souvent parler mais sans pour autant maîtriser ses réelles implications.

Qu’est-ce alors qu’un compte de dépôt ? Entre un compte de dépôt, un compte courant et un compte épargne, y-a-t-il des différences ? La réponse se trouve dans cet article.

Définition : compte de dépôt

Le compte de dépôt, encore appelé compte courant ou compte à vue, est un compte bancaire qu’on peut ouvrir dans toute institution bancaire et qui sert à faire des opérations de versement et de retrait d’argent. Ce type de compte englobe d’autres catégories de comptes bancaires à savoir :

  • le compte courant
  • le compte épargne
  • le compte titre

Un compte de dépôt peut être ouvert par une personne morale ou physique pour un usage personnel ou professionnel. Divers moyens de paiement (carte bancaire, chèque, paiement par mobile, etc) peuvent être associés au compte afin de faciliter les opérations bancaires du titulaire du compte.

Condition d’ouverture d’un compte de dépôt

Toute personne qui possède une pièce d’identité valide et qui a un domicile fixe peut prétendre avec succès à l’ouverture d’un compte de dépôt. Il est cependant possible qu’en plus des justificatifs classiques (carte d’identité, attestation de domicile), certaines banques exigent qu’on leur présente un justificatif de revenus et d’autres pièces complémentaires.

Utilités d’un compte de dépôt

Les utilités d’un compte de dépôt varient selon qu’il s’agit d’un compte courant, d’un compte d’épargne ou d’un compte titre. C’est le compte de dépôt qui englobe ces catégories de compte mais le fonctionnement du compte peut changer selon qu’on passe d’un type de dépôt à un autre.

Le compte courant

C’est le type de compte de dépôt qui bénéficie du plus grand nombre de souscriptions dans les banques. C’est pourquoi toutes les structures bancaires ont une offre d’ouverture et de tenue de compte courant. Il peut être ouvert tant par des personnes majeures que par des mineurs et permet d’effectuer des opérations de :

  • virement et versement
  • dépôt d’argent
  • paiement par carte bancaire, sms, mobile, chèque

Le compte épargne

Ce type de compte de dépôt donne la possibilité aux titulaires de gérer à tout moment leurs fonds à travers des opérations de dépôt et de retrait en utilisant divers moyens de paiement. La particularité avec ce compte est qu’il permet de placer de l’argent et d’en tirer des intérêts selon des périodicités. Il existe plusieurs types de comptes d’épargne qui proposent différents modèles d’intérêts sur la somme déposée.

Le compte titre

C’est un type de compte de dépôt qui permet d’investir dans l’immobilier en France à et l’international. Le client peut investir autant d’argent qu’il veut au travers d’un compte titre et il peut aussi s’en servir pour procéder à des achats et reventes de valeurs immobilières.

Méthodes de dépôt d’argent sur un compte

Les banques offrent aujourd’hui la possibilité de faire des dépôts d’argent via plusieurs moyens. Le client peut se rendre physiquement à la banque et faire un dépôt en liquide ou par chèque. Il peut aussi faire un dépôt par mandat cash ou par virement bancaire.

Selon le moyen utilisé, la méthode de dépôt va varier allant des moins rapides (rester dans une file d’attente à un guichet de banque) aux plus rapides (faire un virement bancaire en ligne). Le client peut choisir la méthode dépôt qui lui convient le mieux selon sa disponibilité en temps ou selon qu’il maîtrise les formules d’opérations bancaires en ligne.