5/5 - (1 vote)

Aujourd’hui, de plus en plus de structures de fourniture d’électricité naissent sur le marché. Devant ce nombre important de fournisseurs, il devient alors très difficile de choisir ceux qui proposent les meilleures offres. Pour vous aider à comparer facilement et rapidement les différentes propositions, passer par un comparateur est recommandé. Sur la toile, vous trouverez de nombreux types de comparateurs d’électricité avec chacun leurs avantages. Quelles sont les particularités de ces outils ? Combien coûtent-ils ? Voici l’essentiel à connaître sur ces derniers.

Quelles sont les spécificités du comparateur d’électricité ?

Le comparateur d’énergie est un logiciel qui permet aux consommateurs d’avoir une idée plus claire sur les diverses offres de leurs fournisseurs d’électricité. Autrement dit, il permet de mieux appréhender les conditions ainsi que les politiques de prix des différentes structures de fourniture d’énergie existant sur le marché.

C’est une simulation qu’il fait en se basant sur certaines informations données par le consommateur (le lieu d’habitation, le niveau de consommation…). Le comparateur d’électricité est géré par des intermédiaires professionnels ou encore des courtiers dans le domaine de l’électricité.

Ces derniers font une analyse des données recueillies pour vous présenter une liste des opérateurs les plus avantageux à ceux qui le sont le moins. Ainsi, c’est un outil efficace qui vous donne de façon précise tous les détails utiles sur les fournisseurs d’énergie.

Lorsque vous comptez faire votre déménagement ou lorsque votre contrat d’électricité ainsi de gaz, ou si vous avez un conflit avec votre fournisseur, vous pouvez recourir à ce type de logiciel. Grâce à cet outil, vous pourrez aisément définir le budget que vous pourrez allouer aux dépenses d’électricité.

Lire également :  Comment intégrer systeme.io dans votre inbound marketing ?

Il existe différents types de comparateurs d’énergie aussi efficaces les uns que les autres. Certains sont réservés exclusivement pour comparer les différentes propositions des opérateurs d’électricité. D’autres, sont destinés pour les offres pour le gaz.

Il existe également des comparateurs qui gèrent à la fois les deux types d’offres, c’est-à-dire celles du gaz ainsi que celles de l’électricité. Ces derniers sont les plus avantageux, puisqu’ils offrent une double possibilité.

Comparateur électricité : Quelle est l’utilité de cet outil ?

Le comparateur d’électricité aide à faire une comparaison des offres des divers opérateurs d’électricité afin de dénicher un contrat à un coût assez juste. Cet outil est capable de fournir des détails sur le coût ainsi que les conditions des offres.

Il permet de faire une estimation des prévisions relatives à l’électricité ou de gaz. Cet outil est également un moyen pour le consommateur de vérifier de façon régulière le coût des factures selon sa consommation.

Avec le comparateur d’électricité, vous pouvez aussi faire un suivi de l’évolution des offres et des règles dans le domaine de l’électricité sur le marché. Ce qui permet de faire des économies sur sa consommation d’énergie grâce aux conseils personnalisés de ce dernier.

Comparateur électricité : quels sont les avantages ?

L’utilisation d’un comparateur électricité pour estimer le coût de votre consommation d’énergie est assez avantageuse sur plusieurs points. D’abord, il vient vous faciliter la tâche pour opérer simplement le choix de votre opérateur d’énergie en s’appuyant sur des calculs d’une incroyable justesse.

Avec le comparateur, vous n’aurez plus à perdre votre temps pour rechercher un bon fournisseur d’énergie dans la multitude de structures qui se présente sur le marché. Il suffit de quelques clics pour avoir une sélection de plusieurs fournisseurs adaptés à vos besoins et qui conviennent le mieux pour votre bourse. Aussi, cet outil n’est pas payant.

Lire également :  Combien font 1700 euros brut en net ?

En plus, son utilisation ne soumet les consommateurs à aucune condition d’achat, ni à aucun engagement vis-à-vis de la compagnie d’électricité. En outre, grâce au comparateur d’électricité, vous pourrez facilement souscrire à une offre chez le fournisseur d’énergie de votre choix sans bouger de chez vous. Vous n’aurez qu’à suivre les instructions du serveur pour réussir à vous inscrire sans tracas.

Quel est le prix d’un comparateur d’électricité ?

En général, les comparateurs d’énergie sont gratuits pour les consommateurs. Vous n’aurez donc rien à payer lorsque vous ferez recours à leurs services. En plus, son utilisation ne vous engage en rien vis-à-vis des fournisseurs concernés.

Ce sont plutôt les fournisseurs qui se chargent de payer les commissions des professionnels qui gèrent ces outils de comparaison.

Comment utiliser un comparateur d’électricité ?

L’utilisation du comparateur électricité peut être différente d’un logiciel à un autre. Toutefois, cette différence n’est pas trop grande. La plupart du temps, lorsque le consommateur se rend sur la page du logiciel, il doit remplir un formulaire lui demandant les informations suivantes :

  • Le type de logement pour lequel les services du fournisseur sont sollicités,
  • L’adresse de la résidence,
  • La consommation en électricité par an en kWh.

Dans le cas où le consommateur connaîtrait sa consommation annuelle, il devra également renseigner les éléments suivants :

  • Le genre de tarification auquel il est assujetti,
  • La puissance de son compteur,
  • Sa consommation en électricité par an en kWh

Une fois que les diverses informations sont indiquées, ce dernier devra cliquer sur l’option comparer. Dans le cas où le consommateur n’aurait aucune idée sur sa consommation par an, le comparateur d’électricité lui demandera plutôt d’indiquer :

  • Le genre de logement concerné,
  • Le nombre de personnes habitant le logement,
  • La superficie habitable,
  • Le procédé de chauffage de l’eau et de la maison.
Lire également :  Convergence Lyon : Un Modèle d'Insertion et d'Innovation

Après avoir rempli ces données, il pourra lancer la comparaison. Le comparateur lui sélectionnera les différentes offres qui seront classées en fonction de leur prix. Il partira des offres les abordables à celles qui le sont le moins.