5/5 - (1 vote)

Le salaire net constitue ce que perçoit le travailleur à la fin de chaque mois après avoir retiré ses charges sociales. En effet, que ce dernier soit dans le privé ou dans le public, il se voit appliqué un certain nombre de charges qu’il devra payer de façon mensuelle. C’est de sa rémunération brute que ces obligations devront être déduite. Comment calculer 1700 brut en net ? Découvrez dans cet article les procédés de calcul de ce salaire brut en net.

1700 brut en net : comment faire le calcul ?

Pour calculer la rémunération brute en net, il faut avoir une idée des charges du salarié. En effet, celles-ci peuvent varier d’un employé à un autre selon l’âge de ce dernier, son statut, le montant de sa rémunération ainsi qu’en fonction de l’activité et du département de son entreprise.

En général, par rapport au statut du salarié, un taux est appliqué. Pour un travailleur du public, il est de 15 %. Pour un cadre, ce taux est de 25 %. Un non-cadre, c’est-à-dire un travailleur du privé, devra prendre en charge un taux de 23 %.

Les stagiaires quant à eux sont exonérés des charges s’ils ont une rémunération de 3,25 euros sur au moins 7 h de travail chaque jour. Ceux qui sont dans des professions libérales, ils devront payer 27 %.

Une fois que le taux des obligations est déterminé, il faut procéder comme suit pour avoir le salaire net : rémunération brute – (rémunération brute × taux d’obligations ou de charges). Ainsi, pour connaître combien font 1700 brut en net, il faudra juste appliquer cette formule selon que le travailleur soit du public, du privé, qu’il soit cadre, ou non ou qu’il exerce une activité libérale.

Lire également :  Comment fonctionne le portage salarial ?

Pour un salarié non-cadre par exemple qui a un salaire brut de 1700 euros, pour trouver sa rémunération nette, on fera : 1700 euros – (1700 × 25 %) = 1 275 euros net. C’est donc ce montant que ce salarié recevra comme paie le mois.

Il est à noter que cette formule pour calculer le brut en net ne donne que des approximations. Ceci puisque les charges ne sont pas les mêmes dans toutes les structures.

Quelle autre solution pour trouver son salaire net ?

Pour calculer 1700 brut en net, à défaut d’appliquer la formule indiquée plus haut, il existe des convertisseurs de salaire sur le net qui peuvent aussi vous aider. Ce sont des outils très efficaces qui permettent une meilleure visualisation des estimations des salaires.

Ces outils sont présentés en deux versions. Certains sont des plateformes en ligne tandis que d’autres sont des applications à télécharger. Ces types de convertisseurs du brut en net, sont les solutions les plus simples pour savoir rapidement votre salaire réel au cours d’un entretien d’embauche ou pendant la négociation d’une augmentation.

Sur ces outils, il suffit de renseigner l’un des composants du salaire (le revenu brut mensuel ou annuel, le revenu journalier ou par heure, etc.), pour avoir l’estimation de la rémunération nette. Toutefois, pour que l’outil soit capable de donner des résultats vraiment proches de ce que le travailleur doit recevoir comme paie, il est important de tenir compte de toutes les charges présentes sur la fiche de rémunération de l’employé ou sur son contrat de travail.

Lire également :  Qu'est-ce que signifie 2200 brut en net ?

Pour calculer par exemple 1700 brut en net, les éléments à prendre en considération sont en l’occurrence :

  • Les cotisations sociales,
  • Les cotisations pour chômage,
  • Les contributions de sécurité sociale,
  • Ainsi que les cotisations pour retraite complémentaire.

Pour avoir une idée des différents taux des diverses contributions, il est recommandé de se rendre sur la plateforme vos droits service public.fr ou encore sur le site des services des impôts.